Mille et une vagues
Mille et une vagues

"Et musique est une science qui veut qu’on rie et chante et dance, partout où elle est, joie y porte. Les déconfortez réconforte et n’est seulement de l’ouïr, fait-elle les gens resjouir."

Guillaume de Machaut

Accueil du site > Flûte de Pan > Enseignement > La page d’Océane
coin droitcoin gauche

jeudi 13 novembre 2008


Cours de flûte de Pan

La page d’Océane


JPEG - 9.8 ko

Bonjour,

Je m’appelle Océane. C’est à l’âge de sept ans que j’ai eu envie de jouer de la flûte de Pan car j’aimais la douceur du son de cet instrument.

Au début, cela me paraissait difficile de souffler dans ces tubes.

Maintenant, je prends de plus en plus de plaisir à jouer de cette flûte.

Si vous savez respirer avec le ventre, faire des grimaces pour muscler les lèvres, c’est un bon début pour émettre un son !


Juin 2009

Fête de la musique - Juin 2009

JPEG - 81.4 ko
Château de Bouc-Bel-Air - juin 2009
Cliquez la vignette

Au château de Bouc-Bel-Air

En duo avec Ségolène
(malheureusement... pas d’enregistrement... (note de Gilles...))


Enregistré en février 2009

Jeux pour préparer l’improvisation

Océane doit jouer des petits motifs dans un mode donné (lydien, dorien, etc). Elle doit essayer de varier les propositions, les expressions. Il ne faut pas trop réfléchir mais avancer ! Le matériau est volontairement limité à quatre ou cinq notes et les limitations techniques ne sont alors pas un problème !

Pour favoriser à terme l’expression "modale" la quinte [1] n’est pas employée ici.

JPEG - 19.4 ko
3 notes + sensible ou sous-tonique

Pour cet exercice, il faut varier l’expression des propositions par des moyens simples, forte/piano, vif/lent, conjoint/disjoint, etc.

4 notes + sensible ou sous-tonique

Comme le précédent mais avec une note de plus...

4 notes + sensible ou sous-tonique et répétition à la flûte

Ici, il faut en plus qu’Océane répète le motif, en s’astreignant à la plus grande fidélité. Même les erreurs doivent être répétées ! On rejoue, non ce que l’on a voulu faire, mais ce que l’on a fait. Et c’est bien plus difficile qu’il n’y parait !

JPEG - 31.8 ko
Océane en cours
© Gilles Patrat
4 notes plus sensible ou sous-tonique, et répétition en faisant lalala

Maintenant Océane répète le motif en chantant la la la... Toujours pour exercer la mémoire musicale. Comme dans le jeu précédent, même les erreurs, approximations, décalages, etc, doivent être restituées...

4 notes + sensible ou sous-tonique et répétition en chantant le nom des notes

Pour qu’Océane se repère dans l’échelle musicale, au lieu de chanter la la la, il lui faut maintenant chanter le nom des notes.

4 notes + sensible ou sous-tonique et répétition en chantant le nom des notes, puis reprise à la flûte

Maintenant, il est temps d’essayer d’améliorer le motif ! Après une répétition à l’identique en chantant, Océane le reprend à la flûte mais en essayant de l’améliorer.

Imitation

Jeu d’imitation avec le professeur. Il faut qu’Océane reproduise la petite formule rythmique, en essayant de reproduire toutes les inflexions du son.

Imitation contraire

Comme précédemment, mais en mouvement contraire, si le motif proposé est ascendant, Océane doit le reproduire en descendant.

Aujourd’hui, 26 novembre, je suis obligé de désactiver tous les forums de ce site à cause de spammeurs indélicats... En espérant que ce ne sera que très provisoire !

Toutes mes excuses aux lectrices et lecteurs qui auront malencontreusement pu lire ces lignes ordurières et dégradantes...

Et si vous souhaitez me faire passer un mot, cliquez ici.

Portfolio

En cours (novembre 2008) Fête de la musique - Bouc-Bel-Air juin 2009 Fête de la musique - Bouc-Bel-Air juin 2009 Fête de la musique - Bouc-Bel-Air juin 2009 Fête de la musique - Bouc-Bel-Air juin 2009 Fête de la musique - Bouc-Bel-Air juin 2009

Notes

[1] qui évoque trop le système tonal

Répondre à cet article


coin droit coin gauche

Ami lecteur, vous souhaitez laisser quelques mots avant de partir... Cliquez ici !

coin droitcoin gauche
coin droit coin gauche