Rue du Gard à Toulouse, le 21 septembre 2001, quelques femmes, balais en mains, repoussent en silence les monticules de verre qui ont envahi la chaussée... Le soleil joue avec ces mille miroirs, et la rue donne l’illusion qu’elle s’est noyée sous la neige...
Les regards sont fuyants, les attitudes corporelles mal assurées... Rien ne semble pouvoir contredire le silence pesant...
Ce sont ces images qui sont restées gravées dans ma mémoire... Ce sont elles qui ont inspiré cette musique...
Cette musique est dédiée et offerte à toutes les victimes directes ou indirectes de cette catastrophe... Elle est libre de droits et chacun peut en faire l’usage qu’il veut, dans le respect naturellement des victimes et de leurs proches.
Je suis à Toulouse pour marier ma belle-sœur... qui se mariera bien le lendemain, dans une mairie sans fenêtre... Tout le monde est ému, mais la fête est belle !
Ce 21 septembre, à 10 h 17, un stock d’environ 300 à 400 tonnes de nitrate d’ammonium déclassé destiné à la production d’engrais explose dans l’enceinte de l’usine AZF, creusant un cratère de près de 30 mètres de diamètre et d’une dizaine de mètres de profondeur.
On dénombrera 30 morts, et environ 2500 blessés dont une trentaine dans un état grave.
L’usine AZF est située à moins de 5 kms du centre de Toulouse, et l’explosion n’épargne pas les quartiers riverains...
Dix-huit mois après l’explosion, quelques 14 000 personnes étaient toujours sous traitement pour pouvoir dormir, calmer leurs angoisses ou soigner une dépression.
Consultez le dossier catastrophe de l’AZF sur le site Wikipedia.
Si la musique ne démarre pas automatiquement après le chargement du mp3, lequel peut prendre quelques secondes, utilisez alors le deuxième lecteur mp3... Si aucun des deux ne fonctionne, voyez ici.
Musique libre de droits, mais protégée contre les plagiaires...