J’ai cessé d’animer ces ateliers en juin 2014...
Cet article n’a donc plus qu’une vocation documentaire...
Pour les enfants à partir de trois et jusqu’à six ans.
25 heures pour se construire et grandir, pour apprendre à partager dans un cadre ludique et riche d’expériences.Les situations d’écoute sont de nature à faire évoluer considérablement la capacité d’attention, de concentration.
Cependant, il ne s’agira pas d’une écoute passive et c’est bien l’expression même des enfants qui sera notre premier matériau d’expérimentation collective.
Cet apprentissage de l’écoute fine et de l’expression adaptée pourrait bien dévoiler un chemin serein pour se préparer à la vie en société.
Contenus :





Objectifs particuliers :



Animation : Gilles Patrat
Musicien professionnel, s’est aussi longuement formé auprès de spécialistes de la pédagogie musicale adaptée à la petite enfance.
Il a conduit de nombreux Ateliers de Pratiques Artistiques et Classes Culturelles pour l’Education Nationale et pratique l’éveil musical depuis vingt ans.
Il a réalisé aussi des mastère-classes et des formations d’animateurs…
Calendrier, lieu, horaire :
25 séances d’une heure accordées au calendrier scolaire, le mercredi matin dans les locaux de l’école de musique, à la bastide de La Salle (Bouc Bel Air).
9H/10H ou 10H/11H pour les grands et 11H/12H pour les petits.
Frais d’atelier et Inscription :
Inscription pour l’année et réglable en trois fois (en octobre, novembre et décembre).
Tarifs préférentiels pour les Boucains.
Le premier encaissement de chèque n’interviendra qu’après deux séances d’essai.
Cliquer la vignette ci-contre afin de télécharger ce document pour impression (sans les photos...)
Cliquez ici pour prendre contact avec moi,
ou téléphonez au 04 42 69 81 74
Pour toutes les informations concernant les modalités d’inscription (tarifs, planning, etc) rejoignez le site de l’école de musique de Bouc Bel Air
Quelques réflexions
Les arts sont tout à la fois le berceau
et le fleuron de la communication.
Au premier jour d’une société complexe, en même temps qu’apparaissaient les premiers désordres, Homo Sapiens "inventait" l’art. Qui pourrait croire cependant que ce fût là une démarche esthétique ?
Aujourd’hui, l’acte commercial connote fortement toutes les pratiques artistiques. On spécule sur la "valeur" d’une œuvre, on investit dans untel ou bien on se paye un concert (ou on en vit).
Il semble que l’évolution nous a roulé dans la farine, en nous dépossédant de l’essence même de l’art, qui n’est pas de produire du "beau" ou de créer des richesses. Mais, ce n’est pourtant là qu’une apparence car rien de fondamental n’a changé, la fonction première est intacte sous les scories et l’art exprime toujours l’indicible.
Les enfants, comme les adultes, côtoient l’indicible...
Les jeux mettent en évidence l’intention
qui sous-tend le geste musical.
La voix est explorée : chuchoter, crier, grommeler...
Le souffle, c’est l’intimité à peine dévoilée...
Les percussions, à l’opposé, imposent un geste large.
Visibles ou non, intériorisés ou non, ces gestes sont de la même essence, possiblement créatrice. Ce sont des gestes universels, primordiaux, qui affirment que l’on existe. C’est de l’Être qu’il s’agit et du lien qu’il tisse entre les Hommes.
Le souffle, la voix et les percussions sont les fils conducteurs de l’atelier.
La curiosité n’est pas un vilain défaut
Un enfant qui tient sa mailloche à l’envers et qui ne se trompe pas, explore !
En inventant sa propre manière de faire, c’est en fait une démarche créative qu’il expérimente ! Approche qui suppose une réelle autonomie.
Aussi, les attitudes normatives, souvent utiles et nécessaires en d’autres circonstances, peuvent être ici négatives.
Où l’on comprend qu’un atelier d’éveil musical n’est pas un cours d’instrument... Dans ces cadres différents, on peut être amené à développer des stratégies parfaitement opposées, ce qui est légitime puisque l’on sert des objectifs en fait très distincts.
Lisez aussi cette page de conseils aux parents qui ont un enfant pratiquant l’éveil musical.