Mille et une vagues
Mille et une vagues

"J’ai été invité à la fête de la vie et j’ai joué tant que j’ai pu."

Rabindranath Tagore

Accueil du site > Flûte de Pan > Enseignement > Cours de flûte de Pan
coin droitcoin gauche

vendredi 30 janvier 2009


Pour les enfants et les adultes

Cours de flûte de Pan

(naï roumain)

Ces cours sont dispensés, soit à l’école de musique de Bouc-Bel-Air (13320 - Bouches-du-Rhône), soit à domicile.

Pour d’autres formules de cours, voyez ici : http://www.flute-de-pan.fr/-Apprendre-le-nai-.


JPEG - 18.1 ko

La pédagogie...
en question...

C’est avant tout une question de relation humaine !

La souplesse...

Tous les élèves ont des attentes et des moyens différents ! Mon objectif étant qu’ils puissent pratiquer la musique avec plaisir et en réalisant des progrès réels, les cours sont donc adaptés à chaque élève. Il n’est pas question ici de dispenser un enseignement "standard"...

Le respect...

L’enfant comme l’adulte mérite le plus grand respect ! Aussi la relation avec l’élève est basée, non sur une autorité innée supposée suffisante du professeur, mais bien sur une relation de confiance.

L’autonomie...

Il n’y a pas d’apprentissage qui puisse se justifier seulement et pleinement par le résultat... Le "chemin" emprunté par l’élève dans sa démarche est aussi très important ! Aussi une attention réelle est portée à sa "conquête de l’autonomie" :
- il sera guidé pour être "maître" de son organisation temporelle,
- il sera invité à exprimer son attente, en terme de répertoire et d’orientation pédagogique,
- il sera invité à organiser lui-même ses prises de notes, durant le cours...

Cette démarche est très progressive. Elle accompagne l’élève pour lui permettre de fixer lui-même le cadre de son travail, aussitôt que ce sera possible. C’est à terme la garantie pour moi de participer à une véritable action éducative (qui déborde ici largement la seule pratique musicale), et pour l’élève, celle de se forger une stratégie d’apprentissage, vraiment transposable en toutes circonstances de la vie.

La méthode de flûte de Pan

Plusieurs méthodes existent, souvent très complètes. Elles ont cependant en commun d’avancer très vite... Parfois au détriment d’un certain réalisme pédagogique...

A l’usage, je n’y ai pas vu de bénéfices réels pour les élèves et j’ai donc écrit ma propre méthode, moins ambitieuse (pour l’élève...) et infiniment plus progressive !

Fruit de plusieurs années d’enseignement, elle propose quelques facettes pratiques originales...

Elle est organisée en trois parties :
( Cliquez les vignettes pour ouvrir les pages )
PDF - 419.3 ko

- Un cahier de cours, où l’on trouve quelques bases solfégiques indispensables ainsi que l’approche théorique et pratique de l’instrument, comme la posturation, la respiration... Chaque cours comprend un exercice en relation directe avec le sujet étudié.

PDF - 214 ko

- Un cahier d’exercices, pour approfondir certains cours.

PDF - 547.4 ko

- Un cahier de récréations, pour mettre en pratique ce que l’on a appris. Certains morceaux de ce cahier ont été enregistrés, et permettent à l’élève de travailler avec un accompagnement musical.

Écouter la réalisation "karaoke" de cette récréation.

Les cahiers ne sont pas reliés

Cette simple disposition présente plusieurs avantages :
- On peut toujours choisir un ordre différent de celui proposé par le numéro des pages, reflet d’une proposition de progression idéale, et s’adapter ainsi aux problématiques particulières des élèves.
- Ces pages sont utilisées comme des supports de cours, lesquels permettent à la maison de revoir, et retenir, l’essentiel. Elles sont remises au "coup par coup".
- On les organise dans un classeur, en mettant en vis à vis des feuilles vierges utiles pour les annotations de l’élève.

La base de vraies connaissances

Les explications sont, surtout au début, succinctes... Mais jamais approximatives, voire comme parfois, erronées !

Certes, il faut bien commencer un jour, et la musique est un domaine immense, mais ce n’est pas une raison pour éluder les questions... Au contraire, chaque explication avancée se verra confortée plus tard. On construit dès le premier jour !

Les répertoires...

Musiques anciennes, baroques, classiques, ethniques, et quelques pièces du professeur...

Approche de l’improvisation

JPEG - 21.6 ko
Travail sur l’improvisation...
Flûte de Pan Ion Preda

Des bénéfices inestimables et innombrables !

L’expérience montre que chacun à un "discours personnel" qui ne demande qu’à s’exprimer, ou à s’étioler... Avec l’acquisition de quelques clés simples de techniques d’improvisation, tous les élèves peuvent "exprimer" leur réelle personnalité !

Outil remarquable pour la conquête de l’autonomie, la pratique de l’improvisation apprend à faire des choix, mais aussi à les assumer. Cela passe par l’erreur, le recommencement et la compréhension des phénomènes en jeu.

Dès le début de cette approche, les bénéfices se font sentir aussi dans la qualité de l’interprétation du répertoire écrit. L’élève "sent" mieux ce qu’il doit faire, en fait ce que le compositeur attend de lui dans sa position d’interprète.

L’improvisation modale

Pratiquée depuis des siècles et par toutes les cultures musicales, cette approche est particulièrement favorable à délivrer un discours musical "consistant", apte à séduire un public et à retenir son attention, y compris dans de longs développements...

Très comparable, somme toute, à l’énoncé d’un conte puisqu’il faut avancer en installant un climat, "repère" pour l’auditoire, et en introduisant savamment des nouveautés, des accidents qui maintiennent l’intérêt à un niveau maximum.

La pratique de l’improvisation modale est totalement adaptée au jeu individuel, lequel est bien la norme qu’on le veuille (ou le regrette...) ou non dans la phase première de l’apprentissage instrumental. Mais ce sera une excellente préparation au jeu collectif, improvisé ou non...

A l’école de musique

L’inscription annuelle comprend 28 cours d’une demi-heure de pratique instrumentale en cours individuels dispensés le mercredi et 28 heures de formation musicale en cours collectifs.

Cette solution convient particulièrement pour les jeunes élèves débutants, mais les adultes sont les très bienvenus !

Pour plus de renseignements, consultez le site de l’école de musique de Bouc-Bel-Air

A domicile

Cette solution convient particulièrement pour les élèves :
- désireux de suivre un cursus plus soutenu, avec un plus grand nombre d’heures de cours,
- quand, pour des raisons particulières, les horaires de l’école de musique sont inadaptés,
- quand l’élève souhaite expressément un enseignement sans pratique solfégique (mais bien sûr, l’apprentissage du solfège est possible aussi dans ce cadre),
- quand l’élève souhaite particulièrement aborder la pratique de l’improvisation.

Par internet

Aujourd’hui, des cours sont proposés par internet. Ils s’adressent tout particulièrement aux personnes qui souhaitent apprendre la flûte de Pan mais qui n’ont pas de professeur à proximité...

Ils sont organisés sous forme de modules trimestriels, et bénéficient de la même approche pédagogique que celle détaillée ci-dessus. Pour en savoir plus, rejoignez le site "Flûte de Pan", totalement dédié à notre instrument.

Quelques liens...

- Gilles Patrat à la flûte de Pan, extrait d’un CD enregistré en compagnie des Festes d’Orphée.
- La flûte de Pan sur wikipédia.
- L’histoire "mythologique" de la flûte de Pan occidentale - textes anciens et traductions.
- La symbolique originelle de la flûte de Pan, un essai que j’ai signé pour l’institut national d’ethnomusicologie de Bucarest (société roumaine d’ethnomusicologie), publié en 1999.

Portfolio

Flûte de Pan roumaine (naï) Flûte de Pan roumaine (naï) Flûte de Pan roumaine (naï) Détail du travail du bois Flûte de Pan roumaine (naï) Détail du travail des embouchures Flûte de Pan roumaine

P.-S.

flûte de Pan, pédagogie, enseignement, cours de flûte de Pan, naï, nai, Gilles Patrat, école de musique, improvisation, apprentissage, enseignement de la flûte de Pan,flute de PAN,


coin droit coin gauche

Ami lecteur, vous souhaitez laisser quelques mots avant de partir... Cliquez ici !

coin droitcoin gauche
coin droit coin gauche